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PEUGEOT

À PROPOS…
Peugeot construit sa première moto en 1898. Elle est propulsée par un moteur De Dion-Bouton sur la roue arrière. Elle n’est cependant pas produite en série. En 1901, est présentée la première motobicyclette de 198 cm3, 1,5 ch.
En 1914 sort la Peugeot 500 M, une 500 cm3. C’est la première à utiliser une disposition de type arbre à cames en tête.
En 1925, le site de production de Valentigney/Mandeure est construit1. Il est aujourd’hui (2018) le siège social de l’entreprise et on y trouve la seule usine d’assemblage française de scooters Peugeot.
En 1930, Peugeot acquiert Automoto, un pionnier des motos et scooters. En 1934, la P515 (495 cm3) bat neuf records internationaux, dont 3 000 km parcourus à 118 km/h de moyenne. Peugeot est le premier fabriquant français de motos jusqu’aux années 1950. Dans les années 1950, la gamme des vélomoteurs et des motos s’échelonne de 100 à 250 cm3.
À la suite du délaissement des cyclomoteurs au profit des scooters par la clientèle, Peugeot oriente ses constructions vers ce produit dès 1955. Elle développe des scooters de forte cylindrée (125 cm3 et plus), en complément de ses modèles d’entrée de gamme, dont elle annonce à partir de 2008 la délocalisation en Chine. De 2010 à 2018, Peugeot Motocycles change de dénomination commerciale pour devenir Peugeot Scooters pour être plus cohérent avec sa gamme qui se compose exclusivement de scooters.
En 2014, Mahindra & Mahindra acquiert 51 % de l’entreprise. Le groupe PSA conserve 49 % des parts ainsi que ses droits sur la marque. L’objectif est d’ouvrir Peugeot Scooter et ses technologies au marché indien et aux exportations vers les pays à faibles revenus.
Peugeot Motocycles produit actuellement des scooters et des trois-roues de cylindrées allant de 50 à 200 cm3. Le constructeur possède deux sites de production, à Peugeot Mandeure en France (cinq cents salariés) et à Peugeot Jinan en Chine.